photographies : Maurice Simony
Designing and facilitating workshops for children takes a important part in my creative work, allowing me to share a moment of creativity and observation with the little ones. These sessions revolved around the theme I choose for this residency : altruism, childhood and creativity.
” Our story takes place in space, where a gorgeous ship, dazzling with stars sparks on its silver shell, sped along silently by planets and comets… The bravest and cleverest crew was on its board. But more importantly, these astronauts always stood together when trouble was coming.” These are the first words of my session. The children then play the story full scale, with minimum material, changing roles : astronauts, aliens, musicians…
I create clear and consistent framework for our game to take place. I want the children to have a sense of freedom and personal responsibility. I want them to accept fully the rules I give. Thus this rules must be fair, intuitive, fun and based on curiosity. I never explain them, because understanding them is in itself part of the game. The material very simple is used to structure the playing space, not to restrain the children. The story helps to guide their concentration throughout the 1 hour lasting session. In preschool, classes generally have 25 to 30 pupils. These large numbers were actually a creative constraint to me : how to use the group to stimulate creativity and reflexion ?
These worshops took place during winter 2018.
The residency was funded by the Ile-de-France Authors’ residency program.
Les ateliers font entièrement partie de mon travail de création, en m’offrant un moment de liberté, d’observation et de partage avec les enfants.
Ces séances sont des expérimentations autour de la thématique que j’avais apportée pour ma résidence : altruisme, enfance et créativité.
“Notre histoire se passe dans l’espace. Un vaisseaux magnifique, reflétant les éclat des étoiles, file à toute allure entre les planètes, les comètes… A son bord, tout un équipage d’astronautes, les plus courageux, ingénieux qu’on ait vu. Ils étaient surtout très solidaires, savez-vous ce que veut dire solidaire?” Voici comment commence notre atelier. Les enfants seront amenés à jouer les personnages de notre récit, tour à tour des astronautes, extraterrestres, musiciens…
L’espace de jeux : une grande planète au milieu, de petits rochers pour s’asseoir, et plus tard pour jouer. Je leur propose des situations à résoudre : aller récupérer un astronaute perdu dans l’espace, se sauver d’une planète inhospitalière, rencontrer des extraterrestres… La participation des enfants au récit est complète. Ensemble, ils trouvent la solution : ceux qui regardent conseillent ceux qui jouent. Ils collaborent de différentes manières : ils se passent de petits rochers pour se construire un chemin, mais aussi ils se regardent et s’applaudissent, s’écoutent, partagent des idées…
Je cherche à créer un cadre suffisamment clair et cohérent pour nous permettre la liberté la plus grande. Je veux amener des conditions dans lesquelles les enfants se sentent bien, sont responsabilisés et adhèrent librement aux règles que je donne. Ces règles doivent être justes, intuitives, amusantes, basées sur la curiosité. Elles ne sont jamais expliquées, les découvrir est en soi un jeu. L’espace est libre, mais structuré. Le temps est ouvert aux expériences, et s’inscrit dans une narration. Les effectifs souvent très nombreux des classes de maternelle m’a servi de contrainte de travail, de base de réflexion. Comment se servir de ce groupe pour stimuler la créativité et la réflexion ?
Ateliers réalisés pendant l’hiver 2018.
Programme des résidences d’écrivain de la région Île de France.