Une commande de Hamelin, qui est une association d’éducation à la lecture dès le plus jeune âge, implantée à Bologne. Elle rayonne dans toute l’Italie. Elle organise des expositions, des formations, des actions auprès du public, du soutient à la création… Elle collabore avec des partenaires nombreux et variés : école, crèche, centres de santé…
Ce livret est conçu pour accompagner les rencontres avec le public, c’est à dire les familles des tout-petits auxquels s’adressent les livres choisis par l’association.
Ce travail m’a permis un pas de côté, une aventure avec la langue italienne. J’ai demandé à Ilaria Tondardini, ma commanditaire, de rassembler les expressions utilisées pour parler à un bébé, en italien bien sûr, mais aussi dans les langues rencontrées au travers des rencontres avec les familles. Une liste de mots très évocateurs m’est parvenue : petite boulette, petit bouton, poire cuite… Je m’en suis inspirée pour créer un loporello tout simple, dont chacune des faces expose un imagier en pâte à modeler. L’une illustre ces expressions, et l’autre s’en échappe pour déployer une histoire d’amour pour un bébé, un poème pour deux boulettes (polpetta), l’une blanche l’autre bleue. L’esprit joueur de Petit bleu Petit jaune est bien entendu en sous texte.